Association

Historique

Notre Association a été créée en novembre 1949 par M. GUIBAL, au lendemain de la seconde Guerre Mondiale. C’est une des plus anciennes associations culturelles internationales existant à Nantes. Ce sont ces mêmes associations qui ont peu à peu réussi à faire de la ville une véritable cité d’accueil et d’échanges.

Disposant d’un local permanent depuis plus de 60 ans, nous permettons à un grand nombre d’anglophones et d’anglophiles de se regrouper autour de nombreuses activités et mettons, à leur disposition, documents et livres.

Les statuts et l’organisation de l’association

L’Association France-Grande Bretagne est régie par la loi du 1er juillet 1901 sur les associations. Elle est à but non lucratif et a pour objet le développement des relations intellectuelles, culturelles et économiques entre la région Pays de la Loire et la Grande Bretagne, ainsi que l’étude dans un esprit d’ouverture de toutes les questions qui s’y attachent. Toutes discussions politiques ou religieuses y sont interdites.

Le Bureau est composé de notre Présidente, britannique, de la Présidente d’Honneur, Consul de Grande Bretagne à Nantes et d’un comité de 6 personnes, tant britanniques que françaises.

Nos différentes activités sont organisées par le Comité, avec l’aide et les suggestions des membres de l’Association.

Partenaires

Au niveau local :

Notre Association est en relation avec le Consulat Honoraire de Grande Bretagne, l’Office du Tourisme et la Mairie de Nantes , ce qui lui permet d’être toujours à l’ordre du jour et de constituer une source d’informations aussi bien pratiques et touristiques que culturelles et historiques.

Au niveau national :

Toutes les associations F/GB en France travaillent en réseau et s’échangent des informations. Elles sont reliées à l’Ambassade britannique à Paris, qui leur fournit des informations sur les grandes manifestations.